Les Percussions et la Sophrologie

Quels rôles peuvent jouer les percussions lors d’une séance de Sophrologie ?

Le cursus de Sophrologie et percussions vise à se valoriser, à favoriser l’estime et la confiance en soi par une pratique musicale axée sur l’écoute, le jeu et le plaisir d’apprendre. L’acquisition de rudiments musicaux accessibles et motivants permettront de réaliser et reconnaître ses propres aptitudes potentielles.

les percussions comme outil d'expression en sophrologie
Isabelle GIVRE est spécialisée dans la communication à travers les instruments

Les percussions ont également leur place dans la prise en charge de la concentration. Reproduire un rythme ou reconnaître la tonalité d’un son peut se réaliser uniquement dans le calme, en vivant l’instant présent.  

Enfin, elles favorisent la créativité. L’improvisation permet d’explorer son potentiel créatif, d’écouter et d’exprimer sa sensibilité, de travailler son imagination.  

Beau procédé pour découvrir qui nous sommes… 

“Le rythmec’est la vie” 

Mon Expérience avec les Enfants et les Adolescents

  • J’ai constaté que les enfants « DYS » appréciaient ce moment de partage musical. Ils ont le plaisir de s’exprimer librement, ils obtiennent un résultat satisfaisant rapidement. Cette pratique leur fait découvrir des ressources positives telles que la joie, la confiance, la motivation, la créativité, qu’ils possèdent en eux. Le fait de vivre une situation où ils sont acteurs engendre une transformation de la perception de leur propre image. 
l'expression des émotions à travers le rythme et l'intensité sonore
rythme et percussions : vecteurs pour exprimer vos émotions
  • J’ai vécu une expérience différente avec des enfants hyperactifs. Les percussions servent à canaliser leur énergie, à exprimer leurs émotions. En alternant des rythmes rapides et des rythmes lents, l’enfant prend conscience des bienfaits d’une pause. Il s’approprie les notions de calme et de silence.
  • Les adolescents adhèrent également car ils peuvent s’exprimer autrement que par la parole. La musique leur permet de mieux se connaître, d’apprivoiser leur sensibilité afin de lui donner un sens. En utilisant leur corps comme instrument, ils modifient leur regard sur eux-mêmes et découvrent un potentiel qu’ils ne soupçonnaient pas. Un beau cheminement pour se construire !