La Sophrologie - Fondateur, Méthode et Bienfaits

Comment est née la Sophrologie ?

Son fondateur se nomme Alfonso CAYCEDO, Docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie et psychiatrie.

A ces débuts dans l’exercice de la psychiatrie, il est profondément marqué par les techniques de traitement utilisées sans mesurer les conséquences. Cette expérience le pousse à étudier la conscience et à faire des recherches sur d’autres formes de thérapie en psychiatrie.

En octobre 1960, celui-ci crée le terme de sophrologie et fonde le premier département de sophrologie clinique à l’hôpital Santa Isabel de Madrid.  

La signification éthymologique de ce mot est : « L’Etude de la conscience » 

Il s’est inspiré de plusieurs techniques lors de ses différents voyages (yoga en Inde, bouddhisme au Tibet et zen au Japon) pour inventer cette méthode de relaxation. 

Quelles réponses apporte la Sophrologie ?

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est une méthode qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation.

méditation sophrologie relaxation en montagne
… vers la méditation

Elle se fonde sur l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de l’harmonie corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et d’adoucir son quotidien.